Hillsburry's

Hillsburry's

British Shorthair et Longhair

En cours de création...

En cours de création...

Je ne peux pas entrer ici dans les détails, car ce serait écrire un livre...! En plus, le golden, que je sélectionne, est encore mal connu... donc le livre serait périmé dans quelques années probablement, quand la génétique pourra permettre des tests plus précis sur cette variété  :)
- Le golden est une spécificité qui peut exister sur toutes les couleurs : la racine de chaque poil est dorée (gold = or en anglais ; "golden" voulant dire "doré"). Cela donne donc des couleurs très modifiées, souvent chaudes du coup. Toutes les couleurs peuvent exister avec du golden. Tous les motifs aussi (comme le tabby). Quand on voir ce que devient le noir... du "black golden shaded" par exemple, c'est impressionnant et magnifique ! Un savant mélange chamarré de feu et de noir ! Raison qui m'a fait craquer sur le golden...  ;)
- le silver, que je ne travaille pas, c'est une racine de poil blanche (silver = argent).
- les couleurs "solides" sont plus uniformes, avec parfois des motifs fantômes. La couleur la plus classique chez le British étant le bleu (comme les Chartreux).
- Le point (colourpoint) est un motif qui peut exister en golden, comme en silver ou en "solide". On le trouve dans beaucoup de races. Certaines sont uniquement point, comme le siamois et le sacré de Birmanie. Toutes les couleurs peuvent exister avec ce motif.
Par exemple, un "blue point", cela veut dire un chat bleu qui a "enfilé une chemise blanche plus ou moins transparente." Le colourpoint c'est le motif que donne cette "chemise enfilée". Donc seules les extrémités (d'où point) sont colorées (colourpoint) car ce sont les seules qui "dépassent de cette chemise" pour donner une image explicative. Point commun des "colourpoint" : les yeux bleus. La "chemise" entraine génétiquement cela. A noter : le noir s'appelle "seal" lorsque l'on est sur du colourpoint.
Les couleurs de robe sont codifiées. Voici la page du LOOF qui vous expliquera cela :
- https://www.loof.asso.fr/eleveurs/codes.php
Et ici, les couleurs expliquées par le LOOF. Peu parlant pour le golden... mais cela vous donnera d'autres bases :- https://www.loof.asso.fr/download/couleurs-201611-v4.pdf

En photo, 2 british longhair : à gauche, un black golden shaded et à droite une black golden shell
(la différence entre les 2 est la quantité de noir).