Hillsburry's

Hillsburry's

British Shorthair et Longhair

Quel prix pour un chaton à l'élevage ?

Quel prix pour un chaton à l'élevage ?

Pour commencer, parlez moi de vous, de votre cadre de vie et de votre recherche, pour que l'on définisse ensemble quel chaton pourra éventuellement vous convenir.
Non, je ne compte pas faire cadeau des chatons... les prix sont en fonction des couleurs, sexes, et qualités de chacun. Je ne fais pas de vente "à la tête du client" ni de mise aux enchères...

Les prix dépendent du chaton et de votre projet (stérilisation ou reproduction). Pour compagnie (= 0 chaton = stérilisation), les prix vont de 1700 à 2000 euros pour un(e) British golden.
A qualités égales : une femelle sera plus chère qu'un mâle ; un poil long sera plus cher qu'un poil court ; une couleur moins commune sera plus chère qu'une couleur classique.
Un chaton pour reproduction sera vendu environ 300 euros de plus, et partira avec certification de pedigree (identification génétique avec certification de parenté par ADN = preuve que les 2 parents sont bien les vrais parents), groupe sanguin, indemne de PKD1 par descendance, et si vous réservez suffisamment tôt pour que je puisse le faire : panel couleurs par ADN (agouti ? chocolat ? colourpoint ? dilution ?) que je fais faire aux USA (comme pour tous mes chats que je garde à l'élevage : cela permet de mieux travailler les couleurs quand on fait les mariages).

Pour rappel aux particuliers qui veulent faire naitre des chatons : cela s'appelle de la reproduction. Vous êtes donc éleveur par conséquent (avec les mêmes obligations s'il y a un problème par la suite d'une de vos ventes... et le SIRET est obligatoire, avec dérogation sur 1 portée LOOF par année et par foyer). ET NE PAS OUBLIER qu'il y a des incompatibilités de groupes sanguins chez le chat, qui entrainent la mort des chatons si le mauvais mariage est fait ! D'où la nécessité de connaitre les groupes sanguins des parents AVANT !

Je ne compte pas refuser de vente à un éleveur, à condition que vous soyez honnête avec moi dans votre recherche !

J'encourage la stérilisation, mais je ne ferai pas de stérilisation avant départ. L'idéal est de la faire vers 5/6 mois afin qu'ils se développent tranquillement, mais avant que les hormones ne viennent vous compliquer la vie. Sachez qu'une fois devenu(e) un ou une adulte mature, s'ils ne sont pas stérilisés, mâle comme femelle va marquer partout (et son urine sentira fort à cause des hormones, pire chez le mâle), et qu'il ou elle va hurler à chaque période de chaleurs (très souvent) ou de rut, et ce, jour et nuit ! Donc... une ovariectomie pour les fifilles et une castration pour les matous sont vivement conseillés afin de profiter au mieux de ces super chats de compagnie ! Une page consacrée à la stérilation est à lire sur mon site ici, dans la colonne de gauche.

Je ne cherche pas un "type de maître" en particulier. Juste des personnes normales, motivées dans leur choix, conscientes de l'engagement que nécessite tout être vivant (en amour, en temps, en organisation et en argent) et qui sauront respecter leur nouveau compagnon !


Mise en garde du LOOF sur les CHATS DE RACE
Si vous achetez un chat de race, sachez que seuls les chats détenteurs d’un pedigree LOOF sont considérés comme chats de race par la loi du 6 janvier 1999.
Les chats sans pedigree LOOF, même issus de parents ayant un pedigree, ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de chat « d’apparence »*. Cette appellation n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chat a l’apparence d’un chat de race.
Aujourd’hui, l’utilisation du terme « chat de race » pour un chat sans pedigree LOOF est considérée comme une tromperie par les tribunaux.

-------
* Décret du 28 août 2008.