Le certificat d'engagement et de connaissance OBLIGATOIRE
Depuis le 01 octobre 2022, notre gouvernement impose à tous les adoptants de signer le certificat d'engagement et de connaissance au moins une semaine avant l'achat d'un nouvel animal de compagnie. A nous, éleveurs de chats, il est donc interdit de confier un chaton sans que ce document soit signé (il peut avoir été délivré lors d'une adoption précédente, dans ce cas, il vous faut nous le présenter pour que nous en gardions une copie).
Seules les personnes titulaires de l'ACACED ou équivalent, peuvent le délivrer. La majorité des éleveurs peuvent donc délivrer ce document, et j'en fais partie.
Il vous faut le lire et si vous êtes toujours d'accord (quelqu'un qui a déjà eu des animaux est déjà conscient de tout cela, mais nous devons en passer par là), il y a une mention manuscrite à rajouter à la fin, puis il vous faudra le dater et signer.
A la suite de quoi, je contresignerai ce certificat afin de vous le valider pour l'adoption future.
Pour plus de renseignements :
- https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16006
- https://agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie-equides-tout-savoir-sur-le-certificat-dengagement-et-de-connaissance
A noter : ce certificat est obligatoire partout ! Que ce soit pour un achat ou pour un don, par votre voisin, un refuge, un éleveur,... pour un chat, un chien, un lapin, un furet, un cheval...
Ce service de délivrance du certificat est inclus pour nos adoptants.
Pour ceux qui en souhaitent un mais sans choisir un bébé ici (pour une autre race, par exemple, ou pour un chien), je peux également le délivrer, mais cela nécessitera une rencontre (même virtuelle) pour que nous discutions de votre recherche et de vos motivations, et cela vous coûtera 50 euros.